Newsletter – septembre 2023

Comme vous le savez, notre association Loïs Kath lutte contre l’isolement (sous toutes ses formes) par l’art (sous toutes ses formes) :

*petits spectacles personnalisés, dans un premier temps pour des occasions spéciales (anniversaires…),

*réseau d’entraide et de prise de contact régulière.

Le 9 septembre dernier, nous étions au Forum des associations de Pontoise de 10 à 18h. L’occasion de sensibiliser sur l’isolement, mais aussi de tenter d’obtenir des bénévoles : artistes en herbe ou confirmés, et personnes altruistes qui aiment prendre contact et tisser des liens. Il y avait du monde, et ce malgré la canicule du jour. Une dizaine de personnes ont inscrit leur nom et ont dit réfléchir sérieusement à nous rejoindre. D’autres se sont contentés de prendre notre prospectus. Un état des lieux des inscriptions vous sera fait le mois prochain : pour nous rejoindre, il faut en effet remplir et signer une charte, une convention d’engagement.

Le 22 septembre dernier, nous avons rencontré les deux animateurs de l’EHPAD Saint-Louis de Pontoise, où nous souhaitons commencer notre action. Une centaine de résidents, répartis sur 4 étages, dont les 3/4 peuvent être intéressés par notre action. Notre initiative est bien vue, et jugée essentielle notamment pour les personnes qui ont du mal à se greffer aux activités de groupe, que les animateurs mettent en place. De ce que nous avons pu comprendre, des artistes et personnes extérieures interviennent ou sont intervenues sur l’EHPAD, mais de manière globalement ponctuelle. Avec l’association Loïs Kath, l’EHPAD aura un partenaire sur la durée. Prochaines étapes : après avoir réglé les démarches administratives (signature d’une convention), les premiers bénéficiaires seront identifiés par les animateurs, et une enquête sur ce qu’aiment ces derniers (musique, théâtre, peinture…) sera faite conjointement afin de leur proposer les premières oeuvres dans la foulée.

Au mois prochain pour la suite des évènements !


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire